mercredi 9 mai 2012

Croissants et pains au chocolat maison

Après une semaine de vacances et une super gastro collective, je n'ai pas vraiment avancé question couture ...
Par contre, après le pain (il faut dire que n'avons pas l'ombre d'une boulangerie digne de ce nom à moins de 15km!)  j'ai décidé de tenter les croissants et pains au chocolat maison.
Verdict, un peu trop de beurre à notre goût mais un résultat plus qu'honorable pour une première tentative :


Pour la recette, mon beau-père qui a travaillé pendant un moment en temps que formateur en mécanique dans un CFA m'avait récupéré un support de cours à destination de apprentis patissiers. L'intitulé de la chose est "les pâtes de base", la pâte à croissants en faisant partie !

Voici donc les proportions pour 8 pièces :
- 250g de farine (j'ai utilisé ce que j'avais à savoir de la T65)
- 5g de sel fin
- 25g de sucre semoule
- 30g de levure fraîche
- 135g d'eau tempérée
- 150g de matière grasse (du beurre si l'on veut des croissants dignes de ce nom !)
( + 1 oeuf pour dorer avant d'enfourner)

Pour la réalisation, ça demande un peu d'attention et surtout du temps. On trouve plusieurs explications sur le net, celle-là est pas mal.

Concernant la cuisson, ma recette précise 170°/190° dans un four ventilé (de préférence) mais, aucune durée. J'ai donc fait cuire à 180° à chaleur tournante et j'ai arrêté quand ça me paraissait bien ...

Dernière précision, j'ai choisi de préparer ma pâte la veille et de laisser mes croissants formés toute la nuit au frigo pour les faire cuire au dernier moment. Je n'ai eu aucun problème mais, d'après ce que j'ai pu voir sur le net ce n'est pas toujours le cas ...
Il y en a 4 autres qui sont allés direct au congélateur on verra ce que ça donnera.

Edit du 15 mai :

Ce week-end, j'ai resorti mes  2 croissants et 2 pains au chocolat du congelateur, après une nuit à dégeler / lever dans le frigo, un petit tour au four et ils étaient parfaits.
Il ne me reste plus qu'à en refaire maintenant mais en plus grande quantité cette fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire